​​​malasartes
​
​​
Malasartes a le plaisir et
l'honneur de vous inviter
à l'édition 2024 de sa
Série de Concerts d'Automne
les 1, 2, 7 et 8 novembre à partir
de 20h à la Sala Rossa.
Il y aura de la musique pour toute
sorte d'oreille:
Cordâme (qui présentera son nouvel
album Déesse mystiques)
Ompé (un ovni retrouvé)
Noubi trio + 1
Dumaï Dunaï
Kleyn Kabaret (qui présentera son
deuxième album, De Mémoire)
Damian Nisenson/Siestas
le bandonéoniste Amichai Ben Shalev
et, pour finir en beauté,
Gran Milonga Gran animé par RadioTango
on vous attend!!!
Entrées en vente sur le site
Siestas
Damian Nisenson était un enfant inquiet et curieux qui, avec le temps, est dévenu un adulte inquiet et curieux.
Musicien, comédien, poète, historien, photographe, graphiste...ceci est du, peut-être, à la mort prematurée de son père, à l’âge de 34 ans, qui l’a poussé à dédier tout son temps à la création. D’ailleurs, il a très jeune décidé que tout son temps serai « libre », éffaçant du coup la frontière entre travail et loisir, ou, comme il aime dire au sujet de son rapport à la musique: je ne mène pas une carrière, je vis une vie.
Faisant de la musique depuis son adolescence, Nisenson est connu surtout en tant que multi-saxophoniste et compositeur, créateur d’une relecture des musiques juives ashkenaz anciennes qui nous invite à imaginer ce que cette musique, et cette culture, seraient devenus si la Shoah n’avait pas fait disparaître 6.000.000 de ses chanteurs et danseurs.
Mais Nisenson a gardé pendant des années d’autres envies que finalement deviennent réalité : pendant les premiers mois de pandémie, Nisenson, confiné dans sa maison montrèalaise avec sa conjointe, leurs 4 filles et leurs deux chats, a composé un tout nouveau répertoire de chansons en espagnol, en grande partie basés sur le métissage du jazz et des rythmes argentins, son pays d’origine. Pour le faire, ainsi que pour répéter ses nouvelles compositions, Nisenson a compté avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Une fois les chansons composées, Nisenson a décidé de se payer la traite : il a invité 13 musiciens avec qui il a déjà collaboré dans des differents projets et pour qui il a un profond respect et une grande admiration, pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure.
Le nom de l’album, Siestas, correspond exactement à l’esprit serein et lèger de la musique qu’il nous propose, c’est aussi un sincère hommage à l’une des plus anciennes, et plaisantes, coutumes sudaméricaines.
Toutes les chansons sont chantés par Nisenson en espagnol, il joue aussi des guitares, des saxophones, flute et clarinette basse.
voici la liste des musiciens qui y ont participé :
Sheila Hannigan, violoncelle
Chantal Bergeron, violon, mandoline
Miranda Nisenson, violon, violon, voix
Guillaume Martineau, piano Fender Rhodes
Moe Clark, voix
Bernard Falaise, guitare électrique
Caroline Planté, guitare
Julie Houle, tuba
Pierre Tanguay, batterie
Jean-Félix Mamilloux, contrebasse
Daniel Serale, vibraphone
Marton Maderspach, percussion
Luzio Altobelli, accordéon