Siestas

 

Damian Nisenson était un enfant inquiet et curieux qui, avec le temps, est dévenu un adulte inquiet et curieux.

Musicien, comédien, poète, historien, photographe, graphiste...ceci est du, peut-être, à la mort prematurée de son père, à l’âge de 34 ans, qui l’a poussé à dédier tout son temps à la création. D’ailleurs, il a très jeune décidé que tout son temps serai « libre », éffaçant du coup la frontière entre travail et loisir, ou, comme il aime dire au sujet de son rapport à la musique: je ne mène pas une carrière, je vis une vie.

 

Faisant de la musique depuis son adolescence, Nisenson est connu surtout en tant que multi-saxophoniste et compositeur, créateur d’une relecture des musiques juives ashkenaz anciennes qui nous invite à imaginer ce que cette musique, et cette culture, seraient devenus si la Shoah n’avait pas fait disparaître 6.000.000 de ses chanteurs et danseurs.

 

Mais Nisenson a gardé pendant des années d’autres envies que finalement deviennent réalité : pendant les premiers mois de pandémie, Nisenson, confiné dans sa maison montrèalaise avec sa conjointe, leurs 4 filles et leurs deux chats, a composé un tout nouveau répertoire de chansons en espagnol, en grande partie basés sur le métissage du jazz et des rythmes argentins, son pays d’origine. Pour le faire, ainsi que pour répéter ses nouvelles compositions, Nisenson a compté avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

Une fois les chansons composées, Nisenson a décidé de se payer la traite : il a invité 13 musiciens avec qui il a déjà collaboré dans des differents projets et pour qui il a un profond respect et une grande admiration, pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure.

Le nom de l’album, Siestas, correspond exactement à l’esprit serein et lèger de la musique qu’il nous propose, c’est aussi un sincère hommage à l’une des plus anciennes, et plaisantes, coutumes sudaméricaines.

Toutes les chansons sont chantés par Nisenson en espagnol, il joue aussi des guitares, des saxophones, flute et clarinette basse.

voici la liste des musiciens qui y ont participé :

 

Sheila Hannigan, violoncelle

Chantal Bergeron, violon, mandoline

Miranda Nisenson, violon, violon, voix

Guillaume Martineau, piano Fender Rhodes

Moe Clark, voix

Bernard Falaise, guitare électrique

Caroline Planté, guitare

Julie Houle, tuba

Pierre Tanguay, batterie

Jean-Félix Mamilloux, contrebasse

Daniel Serale, vibraphone

Marton Maderspach, percussion

Luzio Altobelli, accordéon

mam 044 Siestas
2021.12.03-Siestas-256.jpg
2021.12.03-Siestas-205.jpg
2021.12.03-Siestas-247.jpg
2021.12.03-Siestas-106.jpg
2021.12.03-Siestas-225.jpg
2021.12.03-Siestas-270.jpg
2021.12.03-Siestas-230.jpg