festival malasartes 2015

un festival poétique...avec et sans paroles!

 

Malasartes a le plaisir et l'honneur de vous inviter à une nouvelle édition de son festival.

Comme dans les éditions passées, notre programmation est basée sur trois orientations : diversité des origines ethnoculturelles et des langages musicaux, promotion de la relève artistique, innovation dans l'approche créative.

Le tout dans un contexte de plaisir, plaisir partagé du jeu musical entre les musiciens, et entre eux et le public, plaisir que l'on veut présent dans chaque note, dans chaque sourire complice, dans chaque solo joué les yeux ouverts ou fermés...

En 3 soirées toutes en musique plus un 5 à 7 de table ronde nous vous invitons à un petit tour du monde.

 

les artistes

 

Mercredi 8 avril 2015, 20h, Sala Rossa

4848, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Entrée : 20$

 

Nouveau spectacle de la Fanfare Pourpour

Grande première en ouverture du Festival Malasartes

 

La Fanfare Pourpour célèbre cette année ses vingt ans et revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau spectacle: dix neuf compositions originales traversées par la poésie et le chant. Un rendez-vous avec un grand orchestre. Une ode à la vie, à la création!

 

 

la Fanfare Pourpour

Lou Babin et Luzio Altobelli accordéons; Guido Del Fabbro et Marie-Soleil Bélanger violons; Pierre-Emmanuel Poizat et Guillaume Bourque clarinettes; Jean Derome sax alto et baryton, flûte; Alexis Dumais contrebasse; Roy Hubler guitare et banjo; Myriam Bergeron euphonium; Nicolas Letarte caisse claire; Stéphane Ménard sax ténor et baryton; Damian Nisenson sax alto, ténor et sopranino; Luc Proulx guitare; Blaise Margail trombone, fiscorn; Pierre Tanguay percussions, Némo Venba trompette et Claude Vendette sax ténor, flûte.

 

Créée en 1995 par des musiciens de l’Enfant Fort (1974), fanfare de rue libre et spontanée, et de la Pouet Pouet Band (1978), qui alliait musique, chanson et théâtre, la fanfare Pourpour compte aujourd’hui 19 musiciens et musiciennes issus de tous les courants musicaux. Leur musique, aux compositions originales, s’adresse à un large public. C’est une musique pour grand ensemble qui a un caractère unique sur la scène québécoise et mondiale. La Pourpour a quatre albums édités sur son étiquette monsieur fauteux m’entendez-vous? et distribués par Dame/www.actuellecd.com : Tout le Monde (1999, épuisé), Le Bal (2004), Karusell Musik (2007) et Danse des breloques (2010). La Pourpour est en route pour un cinquième disque dont la sortie est prévue à l’automne 2015.

 

http://www.fanfarepourpour.com/videos

http://www.actuellecd.com/fr/bio/fanfarepourpour_/critiques/

http://www.malasartes.org/#!festival-2015/c1ktm

 

Le nouveau spectacle de la fanfare Pourpour à la Sala Rossa a été réalisé en co-production avec le Festival Malasartes. La fanfare Pourpour a reçu le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts de Montréal (CAM).

 

Médias : contact

Lou Babin

514 849 0281

loupourpourbabin@gmail.com

.................................................................................................

Jeudi 9 avril 2015, 20h, Sala Rossa

4848, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Entrée : 20$

 

Bomata et noZen

 

La musique de Bomata est empreint de jazz, de musique du monde et nous transporte sur des rythmes métissés. Sur scène, le chaleureux ensemble témoigne d’une grande complicité. Il crée une atmosphère envoûtante qui nous séduit rapidement. Après deux albums acclamés par la critique, le groupe a du nouveau matériel enregistré qui devrait paraître cette année. Le compositeur et contrebassiste Jean Félix Mailloux dirige le trio de main de maître tout en écrivant toutes les musiques pour ces deux complices, Guillaume Bourque aux clarinettes et Patrick Graham aux percussions. Le pianiste invité Jérôme Beaulieu (Révélations Radio-Canada 2013-14) ajoute sa touche personnelle et le fougueux batteur Mark Nelson viennent compléter le nouveau quintette. Ensemble, ils sauront touchez nos cordes sensibles avec leur musique accessible, subtile et captivante. 

 

Jean Félix Mailloux: contrebasse

Guillaume Bourque: clarinette et clarinette basse

Patrick Graham: percussions

Jérôme Beaulieu: piano

Mark Nelson: baterie

 

«Un jazz de chambre...inspiré et qui fait état d’une vraie recherche dans le passé antérieur, le tout conjugué à l’indicatif présent.» 

Alain Brunet, La presse.

 

«Douce poésie, travail impeccable.»

Christophe Rodriguez, Journal de Montréal.

 

«Un autre très bon album que tu laisses jouer, ça s’écoute très très bien.»

Claude Rajotte, Musique Plus.

 

«Intoxicating.»

Bird is the worm, États-unis.

 

bomatatrio.com     bomata.bandcamp.com        facebook.com/bomatatrio

Jean Félix Mailloux-Desjardins
Tél: (514) 209-1476
mayoux@gmail.com
www.cordametrio.com
www.bomatatrio.com
www.jeanfelixmailloux.com

 

noZen

présente son nouveau spectacle

Buenos Aires, Odessa, Montréal viceversa

bernard falaise, guitare

jean félix mailloux, basse

pierre tanguay, batterie

damian nisenson, saxophones, chant, guitare

 

 

Dans ce nouveau spectacle noZen nous offre une riche amalgame d'influences. Qu'elles soient vocales ou instrumentales, les compositions de Nisenson se nourrissent de la richesse et diversité de ses propres origines ethnoculturelles, juives et latino, qu'il sait insérer dans un contexte jazzistique d'une grande fraîcheur et originalité.

 

noZen nous propose dans ce spectacle un voyage imaginaire : les rythmes de la Pampa argentine rencontrent la profondeur mélodique, souvent douloureuse, des traditions juives européennes, le tout relu et réapproprié par un ensemble d'artistes qui sait le dire avec les moyens de son temps, le XXI siècle, sans que ces musiques de racine perdent leur nature et leur caractère.

Nisenson sait profiter de le versatilité et immense créativité des interprètes pour se permettre, aussi, des envolés d'improvisation individuelle ou collective qui ne font qu'enrichir et élargir le langage de l'ensemble et la profondeur et l'intensité émotionnelle de sa musique.

Le nouveau spectacle de noZen à la Sala Rossa a été réalisé en co-production avec le Festival Malasartes. noZen a reçu le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

 

Contact

Damian Nisenson

514 993 8547

nisenson@videotron.ca

www.malasartes.org/#!nozen/c1y70

www.actuellecd.com/fr/bio/nisenson_da/

 

 

«Bienheureux ceux qui ont eu la chance d’assister à cet enregistrement en direct,

effectué dans ce haut lieu du jazz montréalais!»

 

La Scena Musicale (Montréal)
 

« Jazz sous haute tension mené de main de maître par le saxophoniste argentin Damian Nisenson, coulées de lave incandescente comme il se doit, esprit free juste ce qu’il faut, bref, un très grand disque.»

Christophe Rodriguez in Sorties Jazz Nights (Montréal)


«Ce que ces artistes montréalais, et non strictement musiciens, nous proposent, vous offrent, est absolument extraordinaire.»

Serge Truffaut in Le Devoir (Montréal)

 


«Un jazz actuel à la montréalaise, avec des touches latines et juives, plus une influence rock.»

François Couture in Monsieur Délire (Québec)

Oh que oui! La prochaine fois que quelqu'un de plate me demande la définition de «party», je lui passe cet album. Nozen est en feu pour une session que je me flagèle le dos de roseaux d'avoir manqué! J'ai juste le goût d'être aussi su'l party lors de leurs spectacles que quand j'allais voir Grimskunk à 16 ans, faut l'faire!

FD in CISM (Montréal)


................................................................................................

 

 

 

 

Vendredi 10 avril 2015, 20h, Sala Rossa

4848, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Entrée : 20$

 

Moe Clark and Bean trio/Ironico Orkestra/Gauchitos + Tomas Jensen

 

Moe Clark

Issue d'une famille autochtone de Calgary, Moe reçut le mentorat de Sheri-D Wilson, qui fut fondamentale dans le lancement de la carrière de Moe comme artiste de spoken word au Calgary International Spoken Word Festival en 2005. Après le grand succès de son début, et d'y gagner le Calgary CBC Poetry Face-Off (2007), Moe enregistra son premier album “Circle of She: Story & Song” (April ’08) et a traversé le Canada en tournée. Moe a participé aux suivants evenements internationaux: 2012, Jeux Olympiques d'été de Londres, Angleterre 2010 IDEA World Congress: Art for Social Change in Belem, Brazil, Maelström ReÉvolution Poétique Fiéstival in Brussels, Belgium et au niveau local : 2011 Makusham APTN Series, Moncton, NB, 2007, 2008, 2010 Canadian Festival of Spoken Word, 2008-2009 Diverse as This Land Performances at the Banff Centre. Elle a performé avec les poètes Ian Ferrier (Montreal), Michel Faubert (Quebec), et Alessandra Naccarto(Toronto), entre autres.

  • Moe Clark, spoken word, chant, accompagné du Bean trio


 

http://moeclark.ca

 

 

 

Ironico Orkestra

 

Ironico Orkestra est la réunion de deux souffleurs d’anches, Guillaume Bourque aux clarinettes et Luzio Altobelli à l’accordéon, intimiste et complice.  Ces deux comparses de longue date vous convient à leur Passeggiata, leur promenade, qui parcourt différentes ambiances évoquant des dialogues ludiques et spontanés. En formule trio avec Marton Maderspach à la batterie, voyageant du jazz au classique et autres musiques sans compromis, tantôt romantique, tantôt imprévisible, Ironico Orkestra est autant d’influences à l’intérieur d’un univers empreint de simplicité.

Luzio Altobelli, accordéon

Guillaume Bourque, clarinettes

Marton Maderspach, percussion

 

 

contact

luzioaltobelli@gmail.com


 

 

Gauchitos + Tomas Jensen

 

Tomas Jensen, voix et guitare

Némo Venba, euphonium

Luzio Altobelli, accordéon

Marton Maderspach, percussions

Damian Nisenson, voix, guitare et saxophones

 

Nouveau et très original ensemble, formé par deux chanteurs et compositeurs argentino-québécois, Tomas Jensen et Damian Nisenson, et 3 musiciens des milieux des musiques du monde et des musiques de création montréalais: l'accordéoniste Luzio Altobelli (Sagapool, Fanfare Pourpour), le trumpettiste Némo Venba(Fanfare Pourpour, Fanfare Severny, Fanfare Jarry) et le percusionniste Marton Maderspach (Sagapool, Fanfare Jarry)

Leur repertoire est composé de pièces originales, chantées en espagnol.

 

Avec un son décidément unique, Gauchitos nous amène dans un voyage emouvant, et parfois surrealiste, dans des territoires imaginaires.


 


 

Contact

Damian Nisenson

514 993 8547

nisenson@videotron.ca

 

.................................................................................................

 

Samedi 11 avril 2015, 5 à 7, Casa del Popolo

4871, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Entrée libre et gratuite

 

Table Ronde organisée par le Regroupement Jazz Qc

Le Jazz au Québec dans tous ses états

avec la participation de consultants, gestionnaires, artistes et diffuseurs


 

au menu: financement public et privée, socio-financement, nouveaux modes de productio

.................................................................................................

 

Festival malasartes 2015

Liens audio et vidéo

 

Fanfare Pourpour

www.fanfarepourpour.com/videos

 

Bomata

http://www.bomatatrio.com/

 

Moe Clark

http://moeclark.ca/performance/

http://moeclark.ca/video/

 

Ironico Orkestra

http://www.youtube.com/watch?v=Hcs6PhK5jas

 

noZen

http://www.malasartes.org/#!nozen/c1y70

http://www.actuellecd.com/fr/bio/nisenson_da/discog/

© 2023 by EVENT PRODUCTIONS. No animals were harmed in the making of this site.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus